• Je est un autre
Je est un autre

Je est un autre

Il y a de nombreuses années maintenant que les travaux de Jacques Lévine irriguent en profondeur la réflexion et la rech erche pédagogique. C'est que l'homme est tout à fait exceptionnel. Ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les questions scolaires, psychanalyste d'une grande notoriété, il a réussi à parler aux enseignants et aux éducateurs un langage tout à fait original : parfaitement intelligible, nourri d'exemples concrets, respectueux des spécificités de chacun des métiers de l'éducation et toujours exigeant, tant sur la méthode employée que sur les apports qu'il estime indispensables à l'exercice de ces métiers. À l'écoute des professionnels de l'éducation et parce qu'il est convaincu qu'il faut bien «prendre les enfants comme ils sont» pour pouvoir les aider à apprendre et à grandir, avec ce mélange de sûreté, de tendresse et de fragilité qui le caractérise si bien, il a imposé, petit à petit, plus qu'un discours, plus qu'une nouvelle «pédagogie»... une approche de l'enfance et de l'école qui ouvre de multiples possibilités d'action. Parce qu'il est convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, il explore, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Aucun impérialisme dans sa démarche, pas la moindre volonté d'annexion, mais, au contraire, un dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, soient toujours plus capables d'inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes. C'est cela qui est d'abord ici à saluer : le dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous. Dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des «opérateurs d'ouverture». Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation. Aussi, je ne saurais trop me féliciter de la publication, sous la direction de Jacques Lévine et Jeanne Moll, de ce premier ouvrage collectif sur les travaux de Jacques Lévine. On trouvera ici ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. Autant dire qu'il s'agit, à tous égards, d'un événement à saluer.» Philippe Meirieu Docteur en psychologie, psychanalyste, auteur de nombreux articles parus dans des revues pro­fessionnelles, Jacques Lévine est à l'origine de la création des groupes de Soutien au Soutien et de Balint-enseignants. Avec ses collaborateurs, il a fondé l'AGSAS en 1993 ainsi que la revue désormais annuelle JE est un autre. Il a par ailleurs lancé les ateliers de philosophie où les enfants sont amenés à faire l'expérience de leur capacité à penser et du plaisir que cela procure. Il prépare actuellement un livre sur cette expérience exaltante. Jeanne Moll, co-auteur avec Mireille Cifali de Pédagogie et psychanalyse, a mené des recherches sur l'histoire de la rencontre entre pédagogie et psychanalyse au début du XXe siècle. Elle a publié La pédagogie psychanalytique et enseigné à l'IUFM d'Alsace. Auteur de nombreux articles parus dans diverses revues et ouvrages collectifs, vice-présidente de l'AGSAS, elle poursuit avec Jacques Lévine et bien d'autres adhérents de l'association un travail de réflexion - notamment par le biais de la revue et des colloques annuels - ainsi qu'un travail déformation à la relation. Extrait du livre : Extrait de l'introduction de Cécile Delannoy et Jeanne Moll : Ce livre à plusieurs voix est le fruit d'un travail collectif et interdisciplinaire. Il a l'ambition de s'adresser à des adultes curieux et soucieux de ce qui peut les aider à se former à la relation et, simultanément, d'aider les enfants à apprendre et donc à grandir. Ce livre restitue un parcours, retrace un itinéraire exploré plusieurs années durant par des professionnels de l'éducation et par les psychanalystes qui les ont accompagnés dans leur travail de réflexion et dans leur action. Que des enseignants de tous degrés, des psychologues scolaires, des rééducateurs, des orthophonistes, des conseillers d'orientation psychologues, des assistantes sociales, des chefs d'établissement se retrouvent régulièrement, avec un psychanalyste, pour réfléchir en commun, dans un cadre et un temps définis, aux problèmes qu'ils rencontrent, ce n'est déjà pas banal. Tel est pourtant le pari qu'a tenu le psychanalyste Jacques Lévine dès le milieu des années soixante-dix, au sein de groupes qu'il a baptisés avec humour «groupes de Soutien au Soutien». La pratique, le vécu de ces groupes constituent aujourd'hui encore le noyau central de notre activité. Mais nous avons souhaité aller plus loin, et en 1993, nous avons créé l'AGSAS, Association des groupes de Soutien au Soutien, et l'avons dotée d'un organe de publication, la revue JE est un autre. Le travail des groupes, centré sur l'élucidation d'un cas d'enfant qui posait problème à tel ou tel de ses membres, s'est alors doublé d'un travail de théorisation, que Jacques Lévine avait commencé depuis longtemps mais qui a trouvé son lieu collectif d'expression dans la revue. JE est un autre est ainsi devenu au fil des ans le miroir à plusieurs facettes du dialogue noué entre des éducateurs et des psychanalystes également préoccupés par la souffrance des enfants en échec scolaire. Du commencement de ce dialogue - avec ce que cela signifie de pensée en cours d'élaboration - ce livre porte témoignage : il rassemble et restructure l'essentiel des textes publiés dans les six premiers numéros de la revue. Voir la suite

  • 2710123371

  • Esf

  • Pedagogies

  • Pedagogies